From Charcoal to Community: Tracing the Origins of Barbecue Culture

Du charbon de bois à la communauté : retracer les origines de la culture du barbecue

Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent des mots courants comme « charbon de bois », « barbecue », « briquettes », « steak » et « grill » ? Les origines de ces mots révèlent des aperçus fascinants sur l’évolution de la langue et de la culture humaine.

Les mots « charbon de bois », « barbecue », « briquettes », « steak » et « grill » font partie de notre langage quotidien. Avez-vous déjà réfléchi à leurs origines ? Traçons-les aussi loin que possible. Nous avons également un mot surprise pour vous à la fin !

charbon

charbon

Charbon de bouleau Globaltic

Le mot « charbon de bois » a ses racines dans le vieux mot français « charbon », qui à son tour vient du mot latin tardif « carbo », signifiant « un morceau de bois ou de charbon brûlant ».
On pense que le mot latin « carbo » lui-même est dérivé de la racine proto-indo-européenne « ker », signifiant « chaleur », « feu ». Cette racine a également donné naissance à des mots comme « enflammer », « incendiaire ». , et "char."

Barbecue

Glosado Junior

Globaltic Glosado Junior

Le mot « barbecue » a une origine quelque peu controversée, mais la théorie la plus communément acceptée est qu'il viendrait du mot Taíno « barbacoa ». Le peuple Taíno était originaire des régions des Caraïbes et de Floride et utilisait « barbacoa » pour décrire un cadre de bâtons fixés sur des poteaux et utilisé pour cuire la viande sur un feu ouvert.

Le terme a été enregistré pour la première fois en anglais au 17ème siècle sous le nom de « barbecue » et faisait référence au processus de cuisson lente de la viande sur une flamme nue. Au fil du temps, le mot a évolué pour englober à la fois la méthode de cuisson et l'événement social qui l'entoure, impliquant généralement de grandes quantités de nourriture et des festivités en plein air.

Briquettes

Briquettes

Briquettes hexagonales Globaltic

Le mot « briquette » vient du mot français « brique », qui signifie brique. En effet, les briquettes sont de petits blocs de poussière de charbon comprimée, de sciure de bois ou d'autres matériaux combustibles qui ont la forme de briques.

Le mot « brique » est finalement dérivé du mot latin « brica », qui signifiait « une tuile ou un morceau de toit ». Ce mot latin est également à l’origine du mot anglais « brique », qui est un matériau de construction similaire.

Les briquettes sont utilisées comme combustible depuis des siècles, mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elles ont commencé à être produites à grande échelle par des méthodes industrielles. Au début du XXe siècle, Henry Ford a même commencé à produire des briquettes à base de sciure et de chutes de bois provenant de ses usines automobiles.

Steak

Steak cru

Le mot « steak » est dérivé du mot vieux norrois « steik », qui signifie « rôtir à la broche ». Le mot a ensuite été adopté en moyen anglais sous le nom de « steik » ou « steke », qui faisait référence à une grosse et épaisse tranche de viande ou de poisson rôtie ou grillée.

On pense que la racine du mot vieux norrois « steik » est « steikja », qui signifie « coller » ou « percer », faisant probablement référence à la pratique consistant à embrocher la viande sur une broche pour la rôtir.

Gril

Le mot « grill » est dérivé du vieux mot français « gril », qui signifiait une grille ou un gril. Le mot ancien français, quant à lui, vient du mot latin « craticula », qui signifiait un petit gril ou une grille.

La racine latine de « grill » est « cratis » qui désigne une vannerie ou un treillis. Ce mot latin nous a également donné les mots anglais « crate », « crater » et « grille », entre autres.

Bonus : Communauté

Communauté mondiale

Le mot « communauté » vient du vieux mot français « communauté », qui lui-même vient du mot latin « communitas ». Le mot latin est formé du préfixe « com- » qui signifie « ensemble » et « munus », qui signifie « devoir » ou « obligation ». Le sens originel du mot « communitas » était un sentiment d’obligation ou de devoir partagé par un groupe de personnes.

Au fil du temps, le sens du mot « communauté » a évolué pour désigner un groupe de personnes partageant une géographie, un intérêt, une culture ou d’autres traits communs. La communauté britannique du barbecue est forte et c'est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre groupe de passionnés de barbecue partageant les mêmes idées.

Notre groupe Facebook est l'endroit où nous nous concentrons sur tous les produits que nous fabriquons et sur la façon dont nos clients produisent des aliments magiques. Questions, conseils et inspiration. Avec la philosophie Grilling de Every Day a Schoolday, si vous n'avez pas encore rejoint notre groupe spécial, vous devriez le faire !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.